Première publication : 6 juin 2011.
D’après le journal Hayots Achkhar, la population vivant en République d’Arménie serait de 3.262.000 individus en 2011. Les zones urbaines seraient peuplées de 2.088.000 personnes, tandis que les parties rurales compteraient 1.174.000 âmes. Ces nouveaux chiffres signifieraient une augmentation de 12.700 Arméniens depuis le début de l’année 2010.
En 2006, un programme de la Fédération de Russie, pays à la population déclinante, proposait aux émigrants Arméniens d’obtenir un travail, des compensations de voyages et de transfert, et une citoyenneté russe en l’espace de quelques mois. Mme Svetlana Stepanova, Chef de la Représentation du Service des Migrations de Russie en Arménie Orientale, a déjà présenté le programme russe à Ijevan, quelques villages de la province de Lori, traversée par la route reliant Tbilissi, et la province d’Armavir, qui partage une frontière avec la Turquie et fait face au Mont Ararat. D’après Mme Stepanova, le nombre de départs potentiels de ces régions frontalières stratégiques d’Arménie vers la Russie serait 2,5 fois supérieur à 2010.
Selon le Chef de l’Agence des Migrations du Ministère de l’Administration Territoriale, M. Gagik Yeganyan, aucune menace d’émigration massive ne planerait sur l’Arménie. M. Gagik Yeganyan, mathématicien de son état, ancien membre de 1983 à 1990 du Conseil des Ministres de la République Socialiste Soviétique d’Arménie, promu en 1999 aux questions migratoires, aurait récemment déclaré que les médias publiant des informations démographiques “non vérifiées” et alarmistes devraient davantage coopérer avec son agence. En effet, tout le monde sait que les 3 264 600 citoyens arméniens ne veulent pas quitter les statistiques de la République d’Arménie…