Brèves Koukou 2

Première publication : 23 octobre 2012.

  • Selon Ihsan Bal, chef du Comité scientifique de l’organisation de recherche stratégique internationale (USAK), les tirs syriens à la frontière de la Turquie auraient été un test censé mesurer la détermination et la capacité de dissuasion d’Ankara en cas d’attaque sur son territoire, bien que la Turquie ne soit pas en guerre contre la Syrie, selon cet expert. Rassurons M. Ihsan Bal quant au niveau d’engagement d’Ankara : l’aventure a bien commencé et va mal se terminer.
  • L’organisation The Committee to Protect Journalists (CPJ) a établi dans un rapport que l’Etat turc est la première prison mondiale pour les journalistes, loin devant d’autres pays souvent décriés comme la Chine et l’Iran. C’est intéressant. Rien dans mes données n’indique que la Turquie n’est pas une «démocratie»; de ses journalistes emprisonnés et du reste, on s’en fiche bien en Europe! Je vais donc faire emprisonner toute l’Europe afin de voir jusqu’où tient la démocratie chez elle et son cher voisin.
  • Des inondations dans le Nord-Ouest turc, près de la frontière bulgare, auraient causé d’importants dégâts et des victimes seraient à déplorer. Plusieurs commerces et troupeaux de moutons auraient également été engloutis. L’armée turque aurait imputé les inondations aux militants du PKK. D’autres sources, plus sérieuses et moins portées sur le raki, rapportent des témoignages locaux sur une gigantesque tête de clown bulgare portant les couleurs de l’Union européenne.
  • D’après un ancien conseiller du Président Serge Sargsyan, Ashot Manucharian, un nouvel espace politique serait sur le point de se former en Arménie de l’Est. Interrogé par le journal russe Vestnik Kavkaza, Ashot Manucharian estime que l’Ouest exerce en Arménie de l’Est une influence plus subtile que celle de la Russie. Sur la question de l’influence, cela reste à voir, mais concernant la transformation de la vie politique, je ne saisis pas trop le sens de cette affirmation, s’agit-il du nombre de tracteurs et de sacs de grain offerts aux paysans en échange de leurs voix durant les processus électoraux, ou s’agit-il de la modernisation de la mafia?
  • La police turque a confisqué 85 kg de hashish et 1 kg d’héroïne à Gaziantep, dans le Sud-Est du pays, près de la frontière syrienne. Une vingtaine de personne ont été détenues durant les quatre opérations qui ont été menées sur le terrain. Plusieurs journalistes français ont été photographiés le nez couvert de poudre blanche. Contre toute attente, « l’attachement » de la France au « sécularisme » d’Ankara a pris la forme d’une certaine dépendance physique…
  • D’après le journal Hraparak, Vartan Oskanian et Gagik Tsarukian ont eu une entrevue houleuse dans un parc d’Erevan, au terme de laquelle M. Oskanian a constaté le manque de solidarité du Parti Arménie Prospère face à l’enquête des services de sécurité qui le vise. Plus tard, Gagik Tsarukian refusait publiquement la candidature de Vartan Oskanian aux présidentielles de 2013. Que s’est-il passé dans ce maudit parc? Vartan Oskanian aurait proposé à Gagik Tsarukian d’organiser un concours d’haltérophilie en l’honneur de la Fondation Civilitas. Gagik Tsarukian, se croyant la cible d’un sarcasme oskanien, aurait ensuite pourchassé l’ancien ministre des Affaires étrangères à travers le parc avant de heurter en pleine course un membre de la FRA Dachnaktsoutioun qui passait par là…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s