Karabakh: « L’équilibre des forces dans le Caucase n’est pas une notion inappropriée. » (Dimitri)

Première publication : 21 avril 2016.

Le directeur de l’Institut de Recherche sur le Caucase, Dimitri, a voulu répondre aux vives critiques de la société arménienne suite à la mort de soldats arméniens causée par des armes russes. Les Arméniens se sont étonnés que la Russie, leur alliée, continue de vendre des armes à l’Azerbaïdjan, qui s’est lancé dans une courte guerre contre l’Arménie en ce début du mois d’avril.

« Si vous perdez des soldats et des civils au Karabakh (Artsakh) et en Arménie, et que vous vous plaignez ensuite, c’est que vous n’avez rien compris à la subtilité politique », a dit Dimitri d’une voix monotone.

« L’équilibre des forces, c’est un super concept. Si un tank détruit un autre tank, et qu’il est détruit à son tour, et que leurs occupants respectifs ont tous deux été blessés au bras, c’est OK. L’équilibre des forces est maintenu.

J’ai lu dans la presse que l’Arménie souhaitait avoir du pétrole et du gaz, elle aussi, afin de maintenir cet équilibre par le biais économique.

Vous n’avez pas de mer Caspienne ni de mer Noire, ni de gaz dans vos sous-sols arméniens. Il faudrait, pour réaliser votre souhait, trancher l’Azerbaïdjan en deux, ce qui vous laisserait un accès à la mer Caspienne, par exemple.

Pour l’instant, nous préférons vendre à l’Arménie de l’armement de seconde main à crédit puis racheter ses industries, et vendre cash à l’Azerbaïdjan de l’armement moderne, et lui laisser ses industries. C’est ainsi que nous maintiendrons l’équilibre des forces dans le Caucase… Vous voyez bien que l’équilibre des forces dans le Caucase n’est pas une notion inappropriée. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s