Lexicon

Première publication : 17 octobre 2011.

Après une dense discussion (plusieurs milliers de mails échangés), nos correspondants tous azimuts sont parvenus à un accord sur le lexique qu’ils auront souvent l’occasion d’utiliser au fil de leurs élucubrations. Cela n’a pas été de tout repos. Certains ont failli quitter le comité de rédaction et se replier dans leurs cabanes, huttes et gourbis. Nous les remercions de leur patience, tolérance et largesse d’esprit. Nos correspondants tous azimuts ont fait preuve en effet de noblesse et de grandeur d’esprit dans leur approche généreuse de l’arménité. Ces nouveaux concepts sont des clés magiques qui nous permettent de voir plus loin, toujours plus loin, au-delà de tous les conformismes des bien-pensants. Le visiteur découvrira dans ce lexique l’ “Arménien d’élite”, la “tuyauterie culturelle de l’Azerbaïdjan”, le “Tourisme post mortem”, entre autres. Le glossaire sera enrichi de mots nouveaux autant que nécessaire. Bon appétit!


LEXIQUE

Tuyauterie culturelle de l’Azerbaïdjan
Ensemble des gazoducs, pipelines et autres tuyaux à gaz qui constituent la civilisation de l’Azerbaïdjan post-nettoyage ethnique, dont l’État a été créé à l’instigation de la Turquie en 1918. Les turcs azéris sont coresponsables du Génocide des Arméniens, responsable des pogroms anti-arméniens de Soumgaït et de Bakou, et de la destruction du site médiéval arménien de Djulfa, au Nakhitchevan. Première utilisation dans “Pour quelques grains de caviar…”

Pantourisme
Union des peuples turcs au sein d’un même Empire parlant la même langue. Le pantourisme manipule et endort les peuples à travers l’industrie du tourisme. Les Arméniens sont la cible privilégiée du pantourisme. Le bourreau et la victime consentante du pantourisme sont tous deux appelés des pantouristes. Première utilisation dans “The New Pantourism”.

Tourisme post mortem
Le fait de visiter en tant que touriste sa propre civilisation disparue. Le tourisme post-mortem est le stade suprême de l’humiliation d’un descendant de rescapés du Génocide, puisqu’il paye pour quelque chose qui appartenait à sa famille et qui a appartenu durant des millénaires à son peuple. Première utilisation dans “Voyage dans l’arménophobie…”

Vrai faux ami des Arméniens
Non-Arménien dont l’objectif est de coloniser l’Arménien tout en faisant croire qu’il est un défenseur des Arméniens.

Arménien de service
Arménien dont la tâche est de satisfaire les intérêts et les idées de l’Occidental ou du Turc, au détriment de sa qualité d’Arménien, et en violation des règles de survie d’un peuple. L’Arménien de service se caractérise par une utilisation répétée des remerciements faits à la France, aux Etats-Unis d’Amérique, au monde occidental en général.

Arménien/Arménienne d’élite
Arménien ou Arménienne connaissant bien son histoire et sa culture, et pouvant déjouer les pièges tendus par les faux amis et les vrais ennemis des Arméniens. Un Arménien ou une Arménienne d’élite est familier avec l’histoire des relations entre les Arméniens et les autres peuples, nations et Etats. Il/Elle ne se contente donc pas de parler la langue arménienne qui ne suffit pas au maintien et à la défense du peuple arménien. Un Arménien ou une Arménienne d’élite agit sans complexe et sans esprit de soumission pour l’indépendance des intérêts arméniens, sans attendre l’âge de la retraite. Il/Elle favorise le mouvement de sympathie mondial autour de l’Arménie et des Arméniens sans perdre de vue son indépendance d’esprit.

Caucasomaniaque
Première utilisation dans “Géopolitique pour les nazes 2 : Les caucasologues sont-ils menacés par le réchauffement climatique?”

Coup de baguette laïque
Technique magique d’hypnose créée en 1923, censée faire passer la Turquie pour un pays laïc, où l’État et la religion seraient séparés, l’un n’exerçant aucun pouvoir sur l’autre. Première utilisation dans “M. Erdogan : L’adhésion de la Turquie, notre coup de baguette laïque”

Azerbaïdjan post-nettoyage ethnique
Turquification de l’Azerbaïdjan par des massacres répétés d’Arméniens (1918, 1919, 1920, 1988 et 1990) et leur assimilation forcée par les autorités de Bakou.

Indice Groupe de Minsk
Permet de déterminer la date à laquelle le conflit de l’Artsakh devrait normalement trouver un règlement. Première utilisation dans “Création d’un indice Groupe de Minsk sur la vitesse de règlement du conflit du Nagorno-Karabakh”.

Euro-Responsabilité du Mensonge par Arménophobie
1/ L’Arménie et sa culture ont été constamment soumises à d’autres influences et mises sous tutelle permanente 2/ A l’inverse, les Arméniens, depuis l’Antiquité, n’ont jamais contribué à la culture européenne et mondiale 3/ Les Arméniens sont un peuple de marchands et d’artisans 4/ L’intelligentsia arménienne n’a existé qu’à Constantinople (actuelle Istanbul), mais pas dans les provinces arméniennes de l’Empire ottoman, qui n’ont abrité que des commerçants et des artisans 5/ Les Arméniens constituent des communautés tombées du ciel et non une diaspora issue d’un génocide et d’une spoliation 6/ La Turquie est un pays laïc, modéré et démocratique, dont Istanbul est la vitrine «occidentalisée» 7/ L’Allemagne n’est en rien responsable du génocide des Arméniens et de leur spoliation 8/ Dans les usages géographiques, les termes «Anatolie» et «Kurdistan» remplacent le terme «Arménie», utilisé par les géographes avant le génocide 9/ Considérer que les auteurs du génocide des Arméniens n’ont jamais été jugés, en ne tenant pas compte du procès des Unionistes à Constantinople en 1919. etc… Première utilisation dans “La géopolitique pour les nazes 1: L’échiquier caucasien du 3ème millénaire”